STRABISMES

Un strabisme est un désaxement intermittent ou constant d’un œil qui se traduit par la déviation de l’un d’entre eux. Sans traitement, un strabisme peut être à l’origine d’une dégradation de la vision, voire d’une perte définitive de cette dernière. La prise en charge de cette anomalie peut inclure la correction d’une anomalie de réfraction (myopie, hypermétropie ou astigmatisme), un pansement oculaire ou un collyre, voire dans certains cas la chirurgie.

STRABISMES

Un strabisme est un défaut de parallélisme entre les deux yeux lié à un problème dans l’alignement des axes visuels. Le terme strabisme vient

du mot grec « strabismos » signifiant loucher. Outre l’aspect esthétique du trouble, cette anomalie peut altérer la vision du patient.

Le strabisme est une anomalie relativement fréquente chez les plus petits, mais peut aussi survenir plus tard. On estime le nombre de cas à environ 4 sur 100. Généralement, le strabisme est en lien avec des antécédents familiaux, bien que de nombreux patients ne recensent aucun cas de strabisme dans leur famille.

Lorsque l’anomalie est permanente, elle peut entraîner une vision double (ou diplopie). Pour régler ce dysfonctionnement, le cerveau du patient ignore naturellement les informations reçues par l’œil dévié. Le champ de vision est alors réduit. La vision binoculaire (perception des reliefs et des profondeurs) est également affectée. Cette perte de la vision en 3D peut être définitive lorsque le strabisme est présent dès le plus jeune âge.

Sur le long terme, le patient peut développer une amblyopie. Cette affection est caractérisée par la perte progressive de l’acuité visuelle au niveau de l’œil dévié dont les images sont ignorées par le cerveau. Sans prise en charge rapide, la perte d’acuité visuelle peut être totale et définitive.