La greffe de membrane amniotique
La greffe de membrane amniotique (MA) est un nouveau traitement chirurgical des maladies de la cornée.
Dans ces pathologies de surface cornéenne, il existe une destruction progressive de l’épithélium cornéen (surface de la cornée) avec son remplacement. par un épithélium anormal de type conjonctival associé à une vascularisation et une inflammation chronique faisant perdre sa transparence au tissu cornéen.
Dans ces conditions, une kératoplastie transfixiante ( greffe de cornée classique) est vouée à l’échec et ne doit pas être utilisée car les phénomènes inflammatoires actifs empêchent la cicatrisation.
La maladie est essentiellement à la surface de la cornée et respecte le reste de sa structure-, il n’y a donc aucune raison d’envisager un remplacement complet de la cornée par une cornée artificielle. C’est entre ces deux indications que se situe la greffe de MA. La greffe de MA permet d’apporter une structure avasculaire et acellulaire jouant le rôle de membrane basale ( support à l’épithélium) limitant le phénomène inflammatoire chronique, la vascularisation cornéenne et facilitant la cicatrisation épithéliale.
Cette greffe est aujourd’hui possible dans notre clinique. Cette intervention peut être aujourd’hui proposée comme traitement chirurgical des pathologies oculaires de surface. La réglementation qui s’applique aux greffes de membrane amniotique est celle de la greffe cornée.