CHIRURGIE DE LA GREFFE DE LA CORNÉE
Une greffe de cornée est le remplacement de la partie centrale de la cornée à l’aide de tissu cornéen de donneur (une greffe ou un bouton de donneur) dans le but de recourir à la clarté cornéenne, d’éliminer le gonflement de la cornée, d’améliorer la résistance ou l’épaisseur de la cornée ou d’améliorer la forme de la cornée.
IL Y A TROIS TYPES DE BASE DE GREFFES CORNÉENNES :
1. Kératoplastie lamellaire antérieure (en abrégé: ALK, LK ou DALK) qui remplace la partie avant de la cornée (le stroma) sans enlever la couche la plus interne (l’endothélium).
2. Kératoplastie endothéliale (en abrégé: EK, DSEK, DMEK ou DSAEK) qui remplace uniquement les couches les plus internes de la cornée et de l’endothélium.
3. Kératoplastie pénétrante (en abrégé: PK ou PKP) remplacement de toute l’épaisseur de la cornée: kératoplastie pénétrante.
Kératoplastie antérieure lamellaire profonde (DALK) :
La cornée se compose de 3 couches
- A l’extérieur se trouve l’épithélium, qui nous protège des agressions extérieures, d’une épaisseur de 50 µm et qui repose sur la membrane de Bowman.
- Le stroma cornéen est constitué de fibres de collagène et a une épaisseur de 550 µm. Il est situé entre la membrane de Bowman et la membrane de Décemment, entre l’épithélium et l’endothélium. Si le stroma cornéen n’est plus translucide, la lumière passera moins bien au travers et vous verrez moins bien.
- A l’intérieur se trouve l’endothélium, composé d’une seule couche de cellules qui repose sur la membrane de Décemment. L’endothélium a pour fonction de pomper le liquide du stroma et de l’évacuer vers la chambre antérieure. Ceci est l’espace situé entre la cornée et l’iris. Ceci peut être comparé à une pompe. Une fois abîmée, cette couche de cellules ne peut pas être réparée.
Avantages du DALK
- C’est une technique plus sûre : parce que la membrane de Décemment et l’endothélium sont conservés : induit moins d’astigmatisme car les deux couches forment un tapis pour le greffon, le risque de rejet est moindre et il y a plus de chances pour que le greffon reste clair. L’œil reste plus solide.
- Une récupération visuelle plus rapide avec de plus grandes chances de récupération visuelle jusqu’à 10/10.
- Une grande prédictibilité du résultat réfractif.
- L’œil reste fermé : le risque d’infection à court- et long terme est moindre et les risques de complications qui menacent la vue à long terme, ce qui peut survenir dans le cadre d’une PKP (comme une hémorragie expulsive intra-opératoire ou une déchirure traumatique postopératoire).
DSAEK ET DMEK
La kératoplastie endothéliale automatisée par stripping de Descemet (DSAEK) et la kératoplastie endothéliale membranaire de Descemet (DMEK) sont de nouvelles techniques de greffe de cornée qui ne remplacent que la couche cellulaire endommagée au lieu de remplacer toute l’épaisseur de la cornée. Avec cette technique, la cornée guérit beaucoup plus rapidement et plus fort et la récupération visuelle du patient est meilleure. Parce que cette technique laisse une interface plus lisse et améliore considérablement les résultats visuels, elle est devenue une méthode préférée pour le traitement de la dystrophie de Fuchs et de la kératopathie bulleuse pseudophaque.
Les procédures DSEK et DMEK peuvent surmonter bon nombre de ces problèmes associés à une greffe de cornée standard. Avec une procédure DSEK / DMEK, seule la paroi interne anormale de la cornée est retirée. Un mince disque circulaire est ensuite retiré de la paroi interne de la cornée d’un donneur. Celui-ci est plié et placé à l’intérieur de l’œil où une bulle d’air le pousse en place jusqu’à ce qu’il guérisse dans une position appropriée. Aucune suture n’est requise et la structure de la cornée reste intacte, ce qui permet une récupération visuelle plus rapide et moins d’astigmatisme.
PKP
La kératoplastie pénétrante (PKP) consiste à remplacer la cornée cicatricielle, malade ou endommagée d’un œil par du tissu clair du donneur cornéen. Cette procédure peut améliorer l’acuité visuelle car elle remplace la cornée trouble par du tissu clair du donneur. PKP convient aux personnes souffrant de décomposition cornéenne, de dystrophies cornéennes (autres que le kératocône), y compris la dystrophie de Fuch, et de traumatismes cornéens / cicatrices cornéennes. La cornée du donneur est prête à créer le «bouton» cornéen. Le bouton cornéen deviendra la cornée transplantée. La cornée malade ou cicatrisée est ensuite retirée, créant un «lit» pour la cornée de transplantation. Enfin, la cornée du donneur est doucement cousue en place avec des sutures ultra-fines (environ un tiers de l’épaisseur des cheveux humains, ou moins). Les points de suture sont généralement retirés après un an. En postopératoire, les patients doivent s’attendre à une récupération très progressive de la vision. En fait, la meilleure vision peut ne pas être obtenue pendant six à 12 mois ou plus après la chirurgie, même si la vision peut être améliorée dès le premier jour après la chirurgie dans certains cas.
- La surface oculaire est maintenue intacte, restant ainsi plus résistante aux blessures et aux infections.
- Le changement de réfraction est minime car seule la couche endothéliale ( 5% de la cornée) est remplacée.
- Les problèmes liés aux sutures sont considérablement réduits / peuvent être éliminés.
- La récupération visuelle est nettement plus rapide et meilleure.
Le DMEK est très similaire au DSAEK, sauf que le tissu du donneur implanté ne comprend aucun tissu stromal. C’est un pur remplacement de l’endothélium. Cela tend à donner de meilleurs résultats visuels et une récupération plus rapide; cependant, les dislocations et les échecs du disque du donneur sont plus courants. Le Dr Thomas discutera pleinement de vos options en fonction de vos besoins individuels.
CROSS LINKING
Le traitement Cross-linking (CXL) permet de renforcer la biomécanique de la cornée et d’arrêter la progression du kératocône dans les premières phases de la maladie. Cette technique consiste à appliquer une solution photosensible (la riboflavine ou vitamine B2) sur la cornée et à l’exposer à une faible dose de rayons ultraviolets. La vitamine B2 réagit alors avec la lumière ultraviolette pour créer de nouveaux liens de collagène tout au long de la cornée.