Hypermétropie, de quoi s’agit-il ?

L’hypermétropie affecte la vision de près. Une personne hypermétrope dispose d’un globe oculaire trop court ou d’une Cornée

Qu’est-ce que la cornée ?La cornée est la partie antérieure, transparente et convexe de la tunique fibreuse de l’œil, ayant la fonction d’une lentille convergente. Cette composante oculaire est essentielle au fonctionnement de la vision. En effet, la cornée permet de faire converger les rayons lumineux incidents qui se dirigent ensuite au travers de la chambre antérieure de l’œil, vers le cristallin, avant de rencontrer la rétine. Premier dioptre oculaire, la cornée a une fonction de réfraction et de transmission de la lumière. Elle représente 7% de la surface de la sphère oculaire.
Anatomie de la cornée• Quelle est la forme de la cornée ?De face, la cornée apparaît légèrement elliptique à grand axe horizontal (11 à 12,5 mm) et à axe vertical plus faible (10 à 11,5 mm).

Quels sont les signes d’une hypermétropie ?

Dans les cas d’hypermétropie, le patient a du mal à voir de près. La vision de loin est plus ou moins floue selon les personnes. Si vous avez l’impression d’effectuer une mise au point permanente pour voir de façon nette des objets de près ou pour lire un livre et que vous souffrez de maux de tête régulièrement, il est probable que vous souffriez d’hypermétropie.

Si vous constatez que votre enfant a tendance à plisser les yeux, se plaint d’avoir mal à la tête, est anormalement fatigué ou a les yeux rouges, n’hésitez pas à l’emmener consulter un ophtalmologue. Plus un trouble hypermétrope est pris en charge tôt, mieux il se corrige. De plus, cela évite un retard d’apprentissage par l’amélioration de la capacité de l’enfant à se concentrer.

A quoi ce trouble est-il dû ?

L’hypermétropie apparaît dès l’enfance et est souvent héréditaire. La plupart des enfants naissent avec hypermétropie, qui se résorbe avec la croissance de ce dernier. L’hypermétropie tend à se corriger naturellement jusqu’à l’adolescence, en effet les yeux s’allongent en grandissant et le trouble s’estompe avec la croissance. Ce sont les multiples et constants efforts fournis par les yeux d’une personne hypermétrope qui fatiguent et amènent un adulte à consulter un ophtalmologue. Le diagnostic est souvent tardif et intervient aux alentours de 35-40 ans. Cette errance diagnostique est souvent due à l’habitude de la personne hypermétrope à l’accommodation constante de ses yeux. Vers 35 -40 ans les muscles des yeux se fatiguent et ces derniers n’arrivent plus à compenser leur défaut par cette technique.

Si un trouble de ce type affecte la vision de près, après 45 ans, la vision de loin est aussi impactée.

Comment voit une personne hypermétrope ?

Un patient hypermétrope a une vision de près floue, c’est le contraire de la myopie. L’œil hypermétrope permet de voir de façon nette en vision de loin mais pas en vision de près.